Créer un site internet

travail à pied

Le travail à pied ça ne sert à rien ..... Vraiment ?

Un cheval qui embarque à pied ou en selle, qui panique à l'attache, qui se cabre à la moindre contrariété, qui refuse de se laisser attraper, qui pique une crise sans que personne ne la voit arriver, qui jette violemment son cavalier à terre; Je peux continuer la liste des troubles comportementaux que l'on peut rencontrer.

Comment est-il possible, d'avoir un cheval calme et parfaitement en accord avec ce qu'on lui propose sous la selle, alors qu'à pied, il ne comprend déjà rien à ce que hurle de façon désagréable cet humain qui n'a décidement aucune maîtrise du langage corporel, alors que lui le cheval, excelle dans ce domaine, puisque c'est son langage principal ?

Exposé n°1: Le cheval est le champion du langage corporel (Elisabeth de Corbigny)

 Un cheval communique essentiellement avec un langage corporel. Le cheval possede une maîtrise extrêmement précise de son corps, ainsi qu'une lecture très affûtée des choses qui l'entourent.

Exposé n°2: L'humain lui ne  connaît pas son corps.

L'humain lui se focalise sur le langage verbal et environ 90% des humains ont une très mauvaise proprioception (faculté à recevoir les messages que lui envoie le cheval) et n'ont qu'une faible maîtrise de leur langage corporel: Ils en sont plutôt les victimes, en tout cas avec les chevaux.

Exposé n°3: Apprendre à maitriser son langage corporel, c'est apprendre la langue du cheval.

Nous humains nous voulons nous faire plaisir avec notre cheval, dont la communication passe essentiellement par le corps. mais vous ne maitrisez pas votre langage corporel, vos gestes sont hésitants, imaginez ce qui se passe dans la tête du cheval: C'est le brouillard, le flou, l'angoisse, il y a plein de messages qui fusent de partout, tous contradictoires et surtout qui n'ont pas de sens pour lui. Vous devenez alors une source d'inconfort au mieux, d'anxiété au pire, vouloir obtenir ce que vous voulez, sans apprendre son langage, c'est comme être un touriste dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, et vous agacer car personne ne vous comprend ....

Exposé n°4: Coder vos demandes, ça commence à pied ....

Les bons gestes n'auront toujours aucun sens aux yeux du cheval, s'ils ne sont pas codés. Si votre cheval ne vous écoute qu'une fois sur cinq, il y a fort à parier qu'il ne répond que par chance et non parce qu'il a compris. Le cadre de communication est flou à pied, alors imaginez ce que ressent votre cheval en selle.

Exposé n°5: Apprendre à apprendre, ça commence à pied

Beaucoup de cavaliers ne connaissent pas les lois de l'apprentissage, indispensables pour mettre un sens sur un geste: Les renforcements positifs et négatifs. Combien d'entre vous ont déjà vu un cavalier demander le trot et talonner à chaque foulée pour ne pas perdre l'allure ?  Si les actions ne cessent pas, le cheval ne comprendra jamais où est son confort. Etre cavalier, éduquer un cheval, c'est comme un prof, votre devoir est de vous faire comprendre de l'élève et pas à l'élève de se battre pour vous déchiffrer.

Exposé n°6: Pratiquer son timing à pied pour communiquer plus clairement

Céder quand il faut, mettre une dose croissante dans la demande, résister avec justesse, adopter un timing aussi précis que celui du cheval ... tout cela ne peut s'acquérir directement en selle, tant c'est complexe. car oui, vous n'êtes pas un cheval et vous n'aurez jamais sa finesse, sa sensibilité et sa justesse. Le travail à pied pose les bases du mode d'apprentissage qui suivra le couple à pied et en selle, jusqu'au bout de sa vie.

Exposé n°7: Le leadership s'installe d'abord côte à côte ...

A pied, vous mettez en place un cadre de communication et vous déterminez qui dirige la conversation. Si votre cheval vous écrase, vous saute dessus quant il a peur, vous embarque en sortant du boxe, ou simplement ne répond que quand il veut, c'est parce qu'il ne sait où est sa place par rapport à vous, puisque vous ne lui avez pas expliqué clairement que votre espace personnel ne doit jamais être pénétré !

Exposé n°8: Accepter et répondre à la pression.

La réponse immédiate à la pression physique la plus légère, c'est notre assurance vie, c'est la base du renforcement négatif et doit être suivi du renforcement positif. Si votre cheval ne recule pas avec légèreté, il ne sait donner une flexion d'encolure, il ne bouge que lourdement quand vous voulez passer, en selle, le jour où il prendra peur d'une feuille qui tombe, il embarquera, vous tirerez sur les rênes et rien ne se passera car la réponse immédiate n'est pas devenu un réflexe acquis. Dans tous les cas, ce sont des symptomes d'une communication floue voire inexistante.

Exposé n°9: Etre un bon leader, c'est comprendre son cheval à pied d'abord.

Un cheval confiant, sûr et agréable sous la selle, c'est un cheval qui comprend ce que son cavalier lui demande et qui a envie d'y répondre. Cela passe  par un bon leadership, une capacité à savoir expliquer clairement les demandes au cheval, et que celles-ci soient assez agréables pour que le cheval ait envie de les exécuter. Si à pied, votre leadership est inexistant, en selle vous vous rapprocherez de l'hôpital à chaque problème.

Exposé n°10:Comment étudier votre cheval sans l'observer ?

En selle, vous ne voyez plus le corps de votre cheval, or c'est avec son corps que votre cheval vous parle. Si à pied, vous ne savez pas differencier un cheval calme d'un cheval tendu, un cheval énergique d'un cheval stressé, vous serez complètement aveugle en selle et risquerez de faire de grosses bêtises parce que vous n'aurez pas détecté tous les signes annonciateurs soulignant que vos mains demandaient le contraire de vos jambes et que vos aides étaient confuses.

Avec un jeune cheval: A pied, on prépare les codes que l'on utilisera en selle. Cela permet de faire une transition douce vers le montoir, qui est une étape difficile puisque c'est ce que ferait un prédateur pour ramper sur son dos. Si votre cheval est confiant et à l'écoute, si vous réutilisez le même langage, les mêmes codes, si vous avez travaillé à pied, le contrôle de vos émotions, votre capacité à guider votre cheval avec justesse, alors le passage en selle ne sera qu'une formalité ...

Avec un cheval expérimenté:  Si vous montez déjà, mais que vous avez quelques problèmes à pied, ceux-ci ressortiront en selle sous des formes similaires... genre, le cheval qui tracte à pied le fera sous la selle si tous les facteurs sont réunis où s'il y a un désaccord quelconque. Le cheval qui se déconnecte complètement de son cavalier car il stresse fort pour une raison X, fera pareille en selle car il n'aura pas appris à se focaliser sur son cavalier pour faire redescendre la pression et se calmer.

Et encore, je ne parle ici que des problèmes qui se manifestent clairement et gênent le cavalier. Les chevaux complètement résignés, malheureux, déconnectés qui ne font que réagir sans participer, blasés, on en parle aussi ?

C'est à pied que l'on soigne ces chevaux que l'on a rendu AUTISTES, qui sont entrés dans leur bulle faute de comprendre le monde humain.

Bref, si avec cela je ne vous ai pas convaincu, je vous encourage à le vivre, à l'expérimenter pour le comprendre... car rien ne vaut l'expérience !

 

                                                                                                                                        J.B.