naturellement cheval

naturellement chevalNaturellement cheval

Idée reçue

Fâche toi, il se moque de toi !

Cette injonction encore trop entendue sur les carrières de bons nombres de structures &questres, démontre la méconnaissance du cheval dont font preuve les "professionnels" qui l'emploient.

Ce faisant, ils plongent en plein anthropomorphisme en prêtant au cheval des intentions de nature purement humaines, et cérébralement impossible pour lui. En effet, chez les mammifères, le siège cérébral du raisonnement, de la prévision ou de la projection dans le futur est identifié comme étant le cortex préfrontal. Or cette zone est très peu développée chez le cheval; Il n'a donc clairement pas les capacités mentales pour élaborer une ruse visant à se "moquer" de nous. Le cheval vit dans l'instant présent, et ne peut se projeter dans le futur. par contre, il est doté d'une exellente mémoire très stable puisqu'elle ne peut être altérée par la projection dans le futur. Dès lors, comment réagir face à un cheval qui ne répond pas correctement aux demandes de son manager ou de son cavalier ?

Il faudra se poser quatre questions:

1/ Le c heval est-il physiquement apte  à réaliser l'exercice ? Pour cause de souffrance ou de manque de préparation physique  ou de matériel inadapté.

2/ Le cheval est-il psychologiquement apte à réaliser l'exercice demandé ? En raison de ses conditions de vie: insuffisance d'espace, manque de vie sociale ou tension mentale soutenue.

3/ Le cheval a-t-il appris correctement l'exercice dans le respect de ses capacités cognitives ?

4/ Si la réponse a été oui aux trois questions précédentes, à l'instant précis du comportement qualifié de "foutage de gueule" le cavalier a-t-il demandé correctement l'exercice de façon précise, sans risque de confusion pour le cheval ? On parle ici de la qualité des aides naturelles ou artificielles employées par le cavalier, qui malheureusement sont souvent plus qu'approximatives et souvent la cause de non réponses, voir de défenses. une fois les réponses trouvées et confirmées, le professionnel aura devant lui les pistes nécessaires pour résoudre les problèmes du cheval et du cavalier.

Cette démarche sera la marque du manager professionnel qui accepte de se remettre en question pour le bien être des chevaux et la progression de ses élèves. Le cheval ne connaît donc ni la vengeance, ni l'hypocrisie, ni la moquerie.

Pensez comme un cheval, mais ne le dotez pas de qualités, d'émotions ou de sentiments humains, il est ce qu'il est, il a ses propres émotions, et c'est aussi un être très sensible qui a besoin d'être rassuré, Vous devez donc être capable d'être un leader mais aussi de le protéger et lui présenter le plus de situations possibles afin d'estomper ses craintes; Seule la confiance qu'il développera à vos cotés est importante.