éthologie

Education éthologique du cheval et équitation western

Education du cheval

L'éducation éthologique du cheval consiste à lui apprendre, les règles d'une bonne relation avec l'homme en tenant compte de sa nature, ne pas nous bousculer, nous respecter, prendre confiance en lui et en nous, apprendre de nouvelles choses et accepter nos demandes, de façon à en faire un partenaire heureux avec la meilleure sécurité possible.

L'Equitation western est trés similaire à la pratique éthologique car l'éducation du cheval est trés importante, l'équitation western étant une équitation de travail, qui dure de longues heures avec un cheval qui doit prendre des initiatives donc trés libre. Cette école d'éducation western est une école avec laquelle il faut à la fois savoir user de fermeté, de bienveillance et de récompenses.

Nous devons donc apprendre à communiquer avec lui, sans violence, pour lui faire comprendre ce que l'on attend de lui.

Approche - éthologie - cheval :

Le terme ETHOLOGIE vient du grec ( éthos: moeurs et logos: etude/science ) et signifie donc ( science des moeurs ), il s'agit donc de l'étude du comportement des animaux. Mais si on en reste là, elle ne sert à rien, elle doit au contraire nous permettre d'améliorer notre relation avec eux. Appliquée aux chevaux, l'éthologie est l'école western des : Monty Roberts, Pat Parelli, John et Joss Lyons ainsi que Andy Booth, qui apprend et décrit le comportement du cheval, sa nature et analyse les relations entre les chevaux.

C'est en approfondissant cette connaissance du cheval et de sa nature, qu'il est possible d'utiliser des approches justes et qui facilitent grandement son éducation. 

La connaissance du naturel du cheval est l'un des premiers fondements de l'art de le monter, tout homme (humain) de cheval doit le savoir avant de pratiquer l'équitation western.

Education éthologique du cheval

L'éducation éthologique du cheval vise à avoir une meilleure maitrise de celui-ci, et obtenir ce que l'on souhaite de lui par collaboration et non par contrainte. Elle s'applique à n'importe quelle discipline mais trés bien adaptée à l'équitation western car elle donne de la liberté et de l'expression au cheval.

L'éducation commence à pied- en liberté, puis en longe, pour établir la hierarchie, controler les mouvements du cheval, le rééquilibrer l, lui apprendre le langage du licol d'éducation, puis du mors et des rênes, le tout dans la légèreté et dans le respect de son intégrité physique, mentale et émotionnelle. cela  nous  permet  ensuite  de  monter  à  cheval  de   façon  plus agréable  avec  un  cheval  plus  disponible physiquement,  mentalement et plus attentif, le plaisir partagé et la sécurité sont ainsi renforcés.

Pourquoi respecter la nature du cheval ?

Le cheval est un animal de proie, trés sensible et émotif, en cas de danger il peut fuir au galop; Il est certain que si vous usez de violence, votre cheval va chercher à fuir ce qui peut être dangereux pour lui comme pour vous, et s'il ne peut fuir il risque de paniquer et de développer des défenses. sans compter que le stress résultant  de la violence va fortement altérer ses capacités d'apprentissage.

Si vous cherchez à obtenir la collaboration du cheval et si vous voulez qu'il vous accorde sa confiance, vous devez comprendre et respecter sa nature,  vous obtiendrez alors son adhésion et vous ferez de votre cheval un collaborateur heureux. 

En conclusion, le cheval apprend à l'homme, puis l'homme apprend au cheval. Depuis que nous sommes entrés dans sa vie, le cheval a besoin de nous pour survivre et nous avons besoin de lui pour atteindre notre but. 

En adoptant cette philosophie, nous obtiendrons un cheval connecté à nous, mentalement, émotionnellement et enfin physiquement. 

×