Créer un site internet

Equitation western et relationnelle

Principe de base

Que l'on effectue un travail de remise en question permanente de la relation avec son cheval ou que l'on profite simplement de la complicité avec la nature que peut donner le fait de la parcourir à cheval, tout cavalier pratiquant l'équitation " américaine" est le bienvenu lors de nos promenades et randonnées. Quelles que soient les ou la discipline équestre pratiquée, ce n'est pas gagner qui importe, c'est le plaisir de progresser techniquement ou de découvrir de nouveaux paysages et d'avoir partagé des moments inoubliables avec sa monture.

L'équitation western a pris ses fondements dans le travail de ranch, tout comme l'équitation classique est d'origine militaire.

Le travail du cheval en western est devenu une équitation académique à part entière avec toute une culture s'y reliant, dans le respect et le bon sens.

Cette équitation offre un panel de disciplines tant en extérieur qu'au sein d'un corral, pour le loisir comme pour la compétition, mais qu'importe le choix vers lequel on s'aventure, le cavalier a tout le loisir de trouver une discipline qui lui correspond. Il est primordial de mettre en avant le côté relationnel qu'il ne faut pas négliger.

Tout cheval doit pouvoir bénéficier de l'intelligence de l'homme à travers le respect inhérent à sa nature profonde. Pour parfaire cette relation et permettre de la rendre juste et optimale, il existe ce travail au sol permettant de découvrir l'identité  de son cheval (ses forces et faiblesses qu'elles soient d'ordre physiques et / ou émotionnelles)

In fine, pour celui qui suscite le désir d'un partage privilégié avec son partenaire, il suffit de penser aux quatre équilibres: physique, mental, cognitif et émotionnel, de pratiquer le travail au sol et de s'entourer d'une équipe compétente autour de son cheval.

CONCLUSIONS

Observez le cheval qui tourne dans sa prairie, voyez comme il compense l'exces de poids du côté intérieur en pliant son encolure dans la direction opposée, voyez comment un cheval qui monte ou déscend une pente importante utilise son encolure pour s'équilibrer.

Personnellement, le simple fait d'observer cette mécanique et cette manière de gérer les differentes parties de leur corps me laisse admiratif et je pense qu'un grand nombre de cavaliers auraient beaucoup plus de respect pour leurs montures s'ils prenaient le temps de les observervraiment; pas seulement leur beauté, leur robe et leurs allures, mais la manière dont ils utilisent leur corps en toute liberté.

Ils comprendraient peut-être aussi l'extrême difficulté de ce qui est demandé à l'animal lorsqu'il est monté, ne fût-ce qu'au niveau du rée quilibrage qu'impose le fait de nous avoir en position assise sur leur dos et de ne pas toujours suivre leur équilibre naturel.

Je suis convaincu qu'alors un grand nombre de cavaliers réfléchiraient à deux fois avant de chercher à corriger systématiquement les problèmes par des rênes fixes, des martingales, des rênes coulissantes ou l'encapuchonnement (le museau collé au poitrail).

La grande particularité de l'équitation western est de ne pas contraindre le cheval, mais de toujours rechercher sa collaboration; Ainsi le bridon ne comporte pas de muserolle, ce qui permet au cheval d'ouvrir la bouche à volonté, mais les mors utilisés rappellent que même s'il est monté avec des rênes détendues voir pendantes, une désobéissance aura des conséquences désagréables. Mais tous ces problèmes doivent être réglés au cours de son éducation, toute demande de la part du cavalier doit obtenir une réponse de la part du cheval et lorsque la réponse est positive, le relachement doit être immédiat et doit être inteprété par le cheval comme une récompense.

 

×